Explorez la puissance du yoga

La puissance du yogaIl n’est même pas 6h00 du mat et je me trouve assise sur un “sticky mat” (un tapis anti-dérapage) dans mon premier cours de yoga. Pourquoi ? D’une part à cause de la fatigue et de l’ennui de retourner suivre mon cours d’aérobic habituel, d’autre part à cause d’une curiosité refoulée et peut-être c’est le hasard aussi (s’il existe).

Malgré une lumière tamisée, je scanne la pièce: une vingtaine de femmes et d’hommes de tout âge, de toute corpulence et de tout style en train de “se stretcher” dans un silence absolu. Bizarrement, ils “pratiquent” sans motivation de l’extérieur, sans professeur.

Quant à moi, j’ai des attentes, bien entendu. Un cours de relaxation et un peu de stretching avec la musique douce. Sûrement, il y a aussi un ennui bien prononcé. Je connais cet ennui que j’éprouve dans beaucoup de situations de ma vie. Ma solution? Je comble l’ennui en laissant mon esprit vagabonder dans les scénarios élaborés et imaginés tout en laissant mon corps suivre les mouvements machinalement. Il n’y a pas de raison pour que ce cours soit une exception.

La pratique guidée commence. On démarre avec une respiration comparable à celle de Dark Vador dans la “Guerre des Etoiles”, en passant par les mouvements rapides et enchaînés, sans répit. Je tente de suivre en me concentrant sur les élèves. Je perds mon équilibre et mon calme. Quatre-vingt-dix minutes d’intensité, de frustration, de déséquilibre, de transpiration, de manque de concentration, de comparaison et d’inconfort.

À présent, couchée sur mon tapis en savasana (position du cadavre) je constate que quelque chose me touche profondément. Il y a des petites fenêtres de calme, de bien-être. Est-ce que c’est l’intensité du regard des élèves, leur concentration pendant ces 90 minutes? Ou peut-être la synchronisation indéniable de leurs corps et leur souffle? Ou peut-être leur souplesse et incroyable maîtrise des mouvements? Oui, c’est tout ça et beaucoup plus. Une connexion, une présence parfaite, comme si tout était en harmonie et qu’il n’y a pas de place à laisser pour se glisser entre cet enchaînement écoulé.

Dans aucun autre sport ni activité physique j’ai pu témoigner d’une telle maîtrise, une telle force, une telle concentration, une telle intégrité et un tel calme. Je viens de vivre ma première expérience de Power yoga. Je suis captivée.

Pour moi, cette expérience inouïe est le commencement d’un long voyage, parfois pénible, parfois joyeux mais toujours transformatif. Je sais que ma vie ne sera plus jamais la même!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s