Un noble chemin

Sutra I.1 Atha Yoganushasanam

Maintenant, “Maintenant, le Yoga va nous être enseigné, dans la continuité d’une transmission ininterrompue.”

Maintenant, quand un élève sincère aborde un enseignant illuminé, avec la bonne attitude (libre d’idées préconçues et, de préjugés, plein de foi et de réceptivité) et avec le juste esprit d’enquête, au bon moment et à la bonne place, la communication de Yoga prend place – Venkatesananda

Le Yoga ne s’apprend pas seul, mais avec un maître, lui- même instruit par son propre maître, selon une chaîne initiatique qui se perd dans la nuit des temps. L’enseignement est transmis d’homme à homme, dans un souci de vérité, d’exactitude et de fidélité à la “tradition” qu’il représente, ce qui est la seule garantie de l’efficacité de la pratique à venir du chercheur (sadhaka). Il est capital de bien choisir son maître.(On est autorisé à le quitter si les résultats attendus ne sont pas obtenus de façon manifeste.

Un noble cheminEmprunter le chemin de l’étude et de l’enseignement de la tradition de Yoga est une grande et noble décision qui nécessite, avant tout, une réflexion sérieuse et beaucoup de courage. Il doit y avoir une profonde envie de comprendre notre nature, ainsi que de guider les autres, avec humilité et compassion, vers la cultivation de leurs plus grands potentiels.

Enseigner le Yoga est l’art du service. Avec l’ego mis à côté et une présence parfaite, l’enseignement se fait dans l’amour et le partage. C’est une affaire de cœur, de relation. L’esprit de Yoga et sa tradition sont imprimés dans une seule vérité. “Nous sommes tous fait de la même fibre, interconnectés jusqu’au bout de nos cellules indépendamment de notre âge, race, apparence, croyance et sexe. La pratique et la transmission du Yoga sont le respect et la pratique de cette seule vérité.

Sutra II.31 Jati-desha-kala-samaya-anavacchinnah sarva-bhauma maha-vratam

L’enseignement de Yoga constitue une règle universelle qui ne dépend ni du mode d’existence, ni du lieu, ni de l’époque, ni des circonstances – Françoise Mazet

Peu de professions sur terre touchent autant de domaines à la fois et à la capacité d’influencer directement ceux qui reçoivent. Il s’agit du physique, de l’émotionnel, du physiologique, du psychologique, de l’énergétique et du spirituel et donc “le Yoga doit influencer tous les domaines de la vie. Sinon, ce n’est pas du Yoga’’ (Yogarupa de PARA YOGA®). Hélas, en tant qu’enseignant, vous avez la grande responsabilité de guider les élèves avec passion, authenticité, sagesse et patience “vers une vie moins peureuse mais plus joyeuse’’ (Yogarupa de PARA YOGA®) tout en respectant les règles universelles.

Sutra II.36 Satya-pratishthayam kriya-phala-ashrayatvam.

Quand on est établi dans un état de vérité, l’action porte des fruits appropriésFrançoise Mazet

En tant qu’enseignant, vous donnerez de tout ce que vous avez en vous, mais vous recevrez en retour l’abondance, la sagesse et l’ouverture de votre propre coeur. Ne sous-estimez pas ce que les élèves peuvent VOUS apporter. Grâce à eux, vous grandissez ensemble.

Le Bouddha disait

“On peut allumer des milliers de bougies avec une seule bougie sans que la vie de cette bougie s’en trouve abrégée. On ne réduit pas le bonheur en le partageant.

C’est le début d’un chemin parfois cabossé, parfois plat et lisse, parfois raide, mais toujours continu. Que le voyage commence… ici, aujourd’hui, avec ce que vous avez et où vous êtes…

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s